Grâce à mon amie Noémie, je suis devenue une vraie adepte du saumon cru. Je ne sais pas pourquoi, l'idée de manger du poisson cru me réjouissait moyennement, mais en m'enmenant dans un bon resto japonais, elle m'a fait découvrir ou plutôt redécouvrir cette cuisine et notamment ses fameux sushis.

Depuis, je dois dire que je suis complètement accro. Donc naturellement j'ai eu envie, moi aussi, de cuisiner du poisson cru. D'où le tartare de saumon que je vous propose aujourd'hui. Cette recette est à mon avis une bonne entrée en matière pour quelqu'un qui veut découvrir le saumon cru. Il est ici très légèrement cuit par le citron, mais on conserve toute la texture et le goût si fin du saumon. Voici donc une petite entrée légère et raffinée.

tartare saumon3Ingrédients
(pour 6 personnes) :

- 500 g de saumon très frais sans peau ni arrête
- 1 jaune d'œuf
- 2 échalotes
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cs de moutarde
- 1 citron
- 1 bouquet de ciboulette
- sel, poivre

Préparation :

Couper le saumon en petits dés et réserver au frais.
Émincer finement les échalotes, ciseler la ciboulette. Dans un saladier, mélanger les échalotes, la ciboulette, le jaune d'œuf, la moutarde et le jus de citron. Saler et poivrer.

Ajouter les dés de saumon et bien mélanger. Réserver 1 heure au frais.
Déposer une portion de tartare par assiette avec l'aide d'un emporte pièce. Décorer avec deux brins de ciboulette et accompagner d'une salade bien assaisonnée.

Imprimer la fiche recette : Tartare_saumon

tartare_saumon2Verdict :

Cette entrée a été très appréciée par mes invités. Avec la moutarde, le citron et les échalotes, c'est bien relevé et très fin ! A refaire sans hésitation !