De retour de vacances bien chargées en activités mais aussi en découvertes culinaires (les chataîgnes et le miel des Cévennes, le fromage et la charcuterie du Queyras, ...), il est temps pour moi de vous faire partager mes dernières réalisations en cuisine !
Et chose promise, chose due, voici enfin le nougat glacé à la pistache ! J'ai découvert cette délicieuse recette chez mes amis Nico et Juliane, à peine la recette chipée, je m'y suis collée, c'était tellement bon ! La recette est extraite du livre Glaces et sorbets bio, Marie Chioca, éd. La Plage.

glace_nougatIngrédients
(pour 8 personnes) :

- 1 grosse poignée de pistaches décortiquées
- 6 œufs
- 4 cs de purée d'amande
- 2 cs de purée de noisette
- 6 cs de miel liquide
- 1 cc d'extrait d'amande amère

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs avec les purées d'amande et de noisette, le miel et l'extrait d'amande amère. Fouetter pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange. Ajouter ensuite les pistaches.

Verser dans un moule à cake tapissé de film transparent étirable.
Placer une journée au congélateur.

Imprimer la fiche recette : nougat_glace_pistache

Verdict :

Terrible !! J'adore cette glace ! Elle est moelleuse, limite mousseuse, elle fond dans la bouche (oui je sais c'est normal, c'est une glace). Avec les pistaches, c'est un délice ... En plus, c'est tellement rapide et facile, n'hésitez pas à tester !

Et si vous vous posez la question, mais trouve-t-on ces fameuses purées d'amande et de noisette ? On les trouve facilement en magasin bio, mais attention à prendre de la purée 100% amande ou noisette (pas de sucre). Et le petit plus, une recette très saine ! Alors, bonne dégustation !