750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
6 juillet 2011

Fondants au chocolat cuits à la vapeur !

Il y a peu de temps, j'ai reçu en cadeau un Micro Vap' de Tupperware. Chouette, un nouvel appareil dans ma cuisine ! Le micro vap' est un cuiseur vapeur au micro-ondes, inutile de vous dire qu'il permet de faire une cuisine saine, savoureuse et rapide ! Tout ce que j'aime ! Et cerise sur le gâteau, on peut faire des desserts dans des petits ramequins !

Je vous propose donc de découvrir une recette de fondants au chocolat, cuits à la vapeur ! Je suppose que l'on peut réaliser cette recette dans un cuiseur vapeur classique. Elle est extraite du livre "Micro Vap' - l'unique cuiseur vapeur micro-ondes de Tupperware".

DSCF8767Ingrédients
pour 8 ramequins  :

- 150 g de chocolat noir
- 100 g de beurre demi-sel
- 80 g de sucre
- 4 œufs
- 15 g de farine
- 8 gros carrés de chocolat au lait aux noisettes

Préparation :

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre au micro onde à faible puissance, 1 min à 1 min 30.
Ajouter le sucre, les œufs et la farine. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Répartir le mélange dans 8 ramequins et enfoncer un carré de chocolat au lait aux noisettes dans chaque fondant.
Faire cuire 11 minutes au micro-onde à 600 W dans le micro vap' ou dans un cuiseur vapeur.

Sortir immédiatement les ramequins après cuisson. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler.

Imprimer la fiche recette : fondant_chocolat

DSCF8769Verdict :

Incroyable comme ces fondants sont ... fondants grâce à la cuisson vapeur ! C'est tout humide, pas du tout sec. Avec ce coeur coulant et les petits noisettes croquantes, c'est terrible ! En plus, la recette est d'une simplicité ! Un vrai régal que je tenterai de nouveau, peut être avec un coeur différent, pourquoi pas de la crème de speculoos ... Affaire à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent merci. Très bonne recette.
C
Très original! ça me fait bien envie! Bisous.
A
génial le micro vap'! et pour les gâteaux rien à redire ;) ;)<br /> Bisous <br /> Angie!
P
Bonjour, je suis conseillère culinaire chez Tupperware depuis juin et je vois que tu notes sur la recette qu'il faut 11 min pour la cuisson à 600 Watts mais on m'a dit qu'il fallait le mettre 15 min, et je suis très embetée car souvent meme à 15 min de cuisson, il reste pas toujours bien cuit autour, donc impossible à démouler, il faut le manger à la cuillère dedans, ceci dit très bon au goût mais une présentation raffinée, le milieu, reste toujours coulant.<br /> Comment fais-tu ? Faut il que je le mette plus longtps que prévu ? y'a t'il une technique particulière ? Ex ; pas trop faire fondre le beurre... Je ne le réussi pas à tout les coups et ça m'embete de le présenter en atelier. STP aide moi merci, les collègues de mon équipe ne l'ont pas encore testés :-/
M
J'ai bien envie d'essayer ce mode de cuisson!!
Publicité