750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
29 juin 2011

The brookies

Les cartons sont presque tous vidés (tous ceux de la cuisine en premier bien sûr !) et me revoilà donc avec de nouvelles recettes. Il était temps vous allez me dire !

Dimanche dernier, c'était randonnée ! Une bonne occasion pour tester une recette que j'avais repéré il y a un petit moment chez Titenoon : le Brookies !
Certains connaissent sûrement, la recette a fait le tour de la blogosphère, mais pour les autres, quel suspence ! Qu'est ce que cela peut bien être ... Alors décomposons ce mot bizarre : BRO comme Brocoli ? Non, ... comme Brownie ! Et pour la fin, OOKIES ... comme Cookies ! Je vous laisse découvrir cette merveille en photo !

DSCF8772Ingrédients  :

Pour le brownie :
- 150g de chocolat pâtissier
- 75 g de beurre
- 120 g de sucre
- 2 œufs
- 75g de farine
- 60 g de crème fraîche légère épaisse
- Environ 50g d'amandes et de noisettes grossièrement hachées

Pour le cookie :
- 100 g de beurre salé ramolli
- 125 g de sucre complet
- 175 g de farine
- 1 œuf
- 1/2 cc de bicarbonate
- 1/2 cc de levure
- 80 g de pépites de chocolat

Préparation :

Préparer le brownie :
Faire fondre à feu doux le chocolat et le beurre dans une casserole, en remuant sans cesse, ou au micro-onde à faible puissance. Verser le mélange dans un saladier, y ajouter le sucre et les œufs et bien mélanger.
Ajouter la farine, la crème et les noisettes et les amandes.
Verser cette pâte dans un moule carré de 22 cm de côté, tapissé de papier sulfurisé et réserver.

Préparer le cookie :
Mélanger vivement le beurre ramolli avec le sucre complet (attention le beurre ne doit pas être fondu, juste ramolli).
Ajouter l'œuf et bien mélanger. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate. Mélanger.
Ajouter enfin les pépites de chocolat.
Préchauffer le four à 180° (th.6)
Émietter la pâte à cookie sur la pâte à brownie.
Enfourner pour 20 à 30 minutes.

Imprimer la fiche recette : brookies

DSCF8776Verdict :

D'accord c'est riche ! Mais c'est terrible !! Je l'ai fait cuire 20 minutes au four traditionnel pulsé, c'était sûrement un peu juste par rapport au résultat attendu, mais du coup, le brownie était fondant et sur le dessus cette petite couche croustillante de cookie : extra !! Pour le cookie, j'ai utilisé du sucre complet rapadura, ce qui leur donne un bon petit goût ! C'est vraiment une tuerie ce gâteau, tous mes petits randonneurs ont adoré, inutile de vous dire qu'on m'a demandé la recette ... le brookies va continuer sa ronde ! Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh qu'il est beau! Je l'avais loupé sur ton blog dis donc :))
C
J'étais obligée de venir admirer ton brookies, une tuerie ce gâteau que j'ai vu partout, il faudra donc que je le fasse aussi pour faire envie à mon tour!
C
depuis le temps qu'il me tente, il va falloir que je le teste<br /> bises
G
A tester absolument, ça a l'air trop bon !
C
ca c'est une recette pour moi : une recette 100% gourmandise !!! huuuuum
Publicité