750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
30 avril 2011

Flan de courgettes au chèvre en robe de jambon serrano

Quel titre ! C'est vrai que c'est un peu long, mais c'est ça en vaut la peine. Dès que j'ai vu cette recette sur le blog "Chocolat à tous les étages" (et non il n'y a pas que du chocolat mais plein d'autres bonnes choses), hop direct dans mon dossier "recettes à tester". Et bien ce test est plus que concluant !

DSCF6683

Ingrédients
(pour 6 petits flans)  :
- 3 œufs moyens
- 350 g de courgettes crues non épluchées
- 2 échalotes
- 1 cc de fines herbes
- 2 cuillères à café de maïzena
- 1 grosse cuillère à soupe de fromage blanc
- ½ bûche de chèvre
- 1 poignée de comté râpé
- 1 gousse d'ail
- 12 tranches de jambon serrano
- sel, poivre
- huile d'olive

Préparation :

Éplucher et émincer finement les échalotes.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les échalotes.  Lorsqu'elles sont translucides, ajouter les courgettes coupées en petits morceaux, la gousse d'ail écrasée et les fines herbes. Saler très légèrement et poivrer. Faire cuire 10 à 15 minutes. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les 3 œufs avec la maïzena, le fromage blanc et le fromage râpé. Ajouter les courgettes cuites et mélanger.
Chemiser des moules à muffins en silicone avec deux tranches de jambon serrano (une tranche pour des minis moules). Verser la préparation aux courgettes dans les moules.

Glisser une demi-rondelle de bûche de chèvre au cœur de chaque flan et déposer une rondelle sur le dessus.
Faire cuire à 180°C pendant 20 minutes environ. Démouler et servir chaud.

Imprimer la fiche recette : flan_courgette_chevre_jambon_serrano

DSCF6681

Verdict :

Très présentables ces petits flans ! Et excellents ! Avec une salade, cela fait une belle entrée. Et bien sûr, courgettes et chèvre, c'est une valeur sûre, avec en plus le petit goût des herbes de provence, c'est top ! Attention à ne pas trop saler (ce qui a été mon cas), il y a déja pas mal de sel entre le jambon et le chèvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai testé cette recette ce midi, nous étions 6 ça tombait bien, comme mes moules à muffins sont trop petits j'ai pris des ramequins et c'était impeccable, ce flan est délicieux, nous avons adoré, belle présentation à l'assiette qui fait son petit effet, à refaire bien vite !! merci mille fois pour la recette !
L
J'ai plein de courgettes dans mon frigo... c'est le moment ou jamais ! Merci pour ce partage
A
Hum, j'aime beaucoup également...
L
Belle recette j'aime beaucoup !
C
Elle doit être délicieuse cette entrée avec ce beau morceau de chèvre (j'adore ça) et cette jolie présentation !
Publicité