750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
23 janvier 2011

Gâteau aux noisettes ou gâteau creusois

Il est déjà temps pour moi de mon plonger dans un nouveau blog à l'occasion de la 13ème édition des jeux interblogs organisés par la forum "Plaisirs gourmands". Cette fois, je suis allée fouiller chez Stéphal du blog Ma maison Pain d'épices et c'est Prici qui est venue piocher chez moi.

jeu_interblog_petit

Beaucoup beaucoup de choses gourmandes comme j'aime chez Stéphal. Le choix n'a donc pas été facile, mais avec un gros stock de noisette à la maison, le gâteau creusois aux noisettes s'est très vite imposé.
Pour ajouter un peu de gourmandise, des pépites de chocolat se sont incrustées dans la recette (étrange non ?). Pour retrouver la recette originale, c'est par ici.

DSCF5849

Ingrédients  :
- 130 g de sucre
- 200 g de noisettes en poudre
- 100 g de beurre demi-sel fondu
- 100 g de pépites de chocolat
- 5 œufs

Préparation :
Préchauffer votre four à 180 °C (Th. 6).
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre pendant 3 minutes. Ajouter le beurre fondu petit à petit, tout en remuant.
Ajouter les noisettes en poudre et mélanger.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs au mélange précédent.
Ajouter les pépites de chocolat et mélanger délicatement.

Verser dans un moule beurré et fariné et laisser cuire environ 45 minutes. Le gâteau doit être ferme au toucher.

Imprimer la fiche recette : gateau_creusois

DSCF5851

Verdict :
Les jeux interblogs permettent souvent de découvrir de super recette ! Celle-ci est vraiment sympa, le gâteau est bien moelleux, les pépites de chocolat et les noisettes se marient parfaitement. Tout le monde l'a adoré !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
miammm , tu ns fais saliver!!!!
D
Un choix délicieux!!!
R
excellent choix gourmand! à tester sans délai !<br /> il est grand temps que je finisse ma ronde !!!
P
Une recette déjà testée, mais avec du chocolat cela doit être encore mieux !
M
C'est vrai que l'association chocolat-noisette est tip top<br /> Bonne fin de semaine :-)
Publicité