750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
14 décembre 2010

Poires gratinées au speculoos

Comme vous avez du vous en rendre compte, j'adore les speculoos ! Voici donc un bon petit dessert aux poires, mais avec une bonne touche de gourmandise.

DSCF5525

Ingrédients :
(pour 4 personnes)
- 15 cl de lait
- 5 gouttes d'extrait de vanille liquide
- 2 jaunes d'œufs + 1 œuf
- 50 g de cassonade
- 25 g de farine
- 60 g de beurre ramolli
+ 1noix pour les moules
- 60 g de speculoos
- 4 demi-poires au sirop
- 4 cuillère à soupe de pépites de nougatine

Préparation :
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la vanille jusqu'à ébullition.
Dans un saladier, fouetter 2 jaunes d'œufs avec la cassonade et la farine. Verser le lait chaud tout en remuant.
Transvaser le mélange dans la casserole et laisser épaissir quelques minutes en remuant. Laisser refroidir la crème.

Préchauffer le four à 180°C.
Réduire le beurre en pommade et y incorporer un œuf. Ajouter les speculoos mixés et la crème vanillée. Bien mélanger.
Répartir la crème au speculoos dans 4 ramequins beurrés. Ajouter les poires coupées en petits morceaux et parsemer de pépites de nougatine.

Faire cuire au four pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les poires soient gratinées en surface.
Déguster chaud ou tiède.

Imprimer la fiche recette : poires_gratinees_speculoos


Verdict :
Speculoos & poires, c'est une bonne association que je retiens. Ces petits gratins sont délicieux, les pépites de nougatine apportent un petit côté croquant, je craque !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hummmm... je retiens !
Y
Un délice!!
C
Moi aussi j'adore les spéculoos, ce dessert me plait beaucoup !
A
Un bon dessert bien gourmand, je craque !!!<br /> Bonne soirée, bises
D
Je craque devant cette recette magnifique!!!!Bisous!!!
Publicité