Beaucoup de salé en ce moment sur mon blog, et encore des endives ! Mais ne vous inquiétez pas, les petites gourmandises sucrées ne vont pas tarder à réapparaître !
Le froid est bien installé et il faut bien de bonnes soupes pour se réchauffer. Je vous propose aujourd'hui une recette originale de soupe d'endives, avec du chèvre, des noisettes, des petits lardons, un vrai plat complet !

DSCF5244

Ingrédients :
(pour 4 personnes)
- 2 oignons
- 4 endives
- 2 grosses pommes de terre
- 1 cs de miel liquide
- ½ bûche de chèvre
- 4 cs de crème fraîche
- 15 noisettes
- 100 g de lardons
- 1 cs d'huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :
Émincer les oignons. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajouter les endives émincées et le miel. Laisser mijoter quelques minutes. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux.

Ajouter les pommes de terre aux endives, saler, poivrer. Verser 400 ml d'eau et laisser mijoter 20 minutes à petit feu.
Pendant ce temps, faire griller les lardons dans une poêle. Écraser les noisettes à l'aide d'un pilon.
Lorsque les endives et les pommes de terre sont cuites, ajouter le chèvre et la crème fraîche.
Mixer le tout.

Servir la soupe dans des assiettes à soupe ou dans des bols, déposer une cuillère à soupe de lardons et saupoudrer de noisettes concassées.

Imprimer la fiche recette : soupe_endives

DSCF5243

Verdict :
Très bon mélange, tout se marrie à merveille, je ne regrette pas cette association ! Le miel supprime en grande partie l'amertume des endives, le petit arrière goût de chèvre est très agréable, et la note de noisette, un délice !
Je suis ravie du résultat, à refaire !