Un gâteau invisible .... bizarre comme nom. Est ce que ça veut dire qu'on ne le voit pas ? A priori : non, moi je l'ai bien vu, il y avait de vrais ingrédients. Alors pourquoi invisible ? Et bien juste parce qu'il y a tellement de fruits, que la pâte est quasiment invisible !
J'ai trouvé cette recette sur le blog "Chocolat à tous les étages", mais la recette initiale venait du blog "Eryn folle en cuisine".
Et je dois dire que le résultat est étonnant. En avant la recette !

DSCF2847

Ingrédients :
- 6 grosses pommes
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 1 sachet de levure
- 30 g de sucre
- 3 carambars
- 20 g de beurre demi-sel fondu

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Faire chauffer le lait à feu doux et faire fondre les carambars dedans.

Battre les œufs
avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et le mélange lait/carambar refroidit. Bien mélanger. Ajouter petit à petit la farine et la levure en mélangeant.

Peler les pommes et les couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline. Les déposer au fur et à mesure dans le saladier de pâte. Bien mélanger.

Beurrer et fariner le moule et verser l'appareil pâte/pommes.
Enfourner à 200°C pendant 40 à 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

Imprimer la fiche recette : gateau_invisible_pomme_carambar

DSCF2850

Verdict :
Un gâteau très léger, doux et parfumé. On sent bien la petite note de carambar, qui apporte une touche de gourmandise ! Le mélange carambar/beurre demi-sel, n'est pas sans rappeler le goût du caramel au beurre salé. Le tout est délicieux et le rendu visuel avec les lamelles de pommes est super !