Encore des petites gourmandises ! Décidément, je suis très sucrée en ce moment. Ces petits carrés gourmands viennent du très joli blog "Une affaire de goût". A la lecture des compliments des internautes, il a fallu que je me lance.
Voici donc ces petits carrés qui valent le détour ! La recette peut sembler longue, mais c'est très facile !

DSCF2232

Ingrédients :
Pour la pâte
- 125g de beurre à température ambiante
- 70g de sucre roux
- 1/4 cc de sel
- 210g de farine

Pour la garniture
- 60g de beurre
- 40g de sucre roux
- 30 ml de miel
- 1 cs de sucre en poudre
- 1 cs de crème liquide entière
- 1 pincée de sel
- 1/2 cc d'extrait naturel de vanille
- 125g de noix de pécan

Préparation :

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter le sel. Incorporer la farine en trois fois en mélangeant bien après chaque ajout. Former une boule de pâte.

Étaler la pâte à la main dans un moule carré de 20x20 cm en une couche uniforme. La piquer avec une fourchette sur toute la surface. La placer 20 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190°C. Faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir complètement.
Baisser le four à 170°C.

Mettre le beurre, le sucre roux, le miel, le sucre en poudre et la crème dans une casserole et porter à ébullition à feu vif, en remuant sans cesse pendant 1 minute environ. Ajouter le sel, les noix de pécan et l'extrait de vanille. Verser la garniture sur le fond de pâte refroidi.

Faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que des bulles commencent à se former au centre. Laisser refroidir et placer le gâteau au réfrigérateur pendant 1h.

Passer la lame d'un couteau tout autour du moule puis démouler le gâteau en le retournant sur la grille. Le retourner de nouveau sur une planche à découper et le découper en carrés ou en rectangles.

Télécharger la fiche recette : fiche_recette_pave_noix_pecan

Verdict :
Ces petits carrés sont délicieux, ils ont un petit goût de caramel au beurre salé et de miel et accompagnent très bien un bon café ou un thé. Quand on commence, on a du mal à les oublier ! Il paraît qu'ils peuvent se garder une dizaine de jours, mais il faut bien sûr résister !