Avec l'été qui pointe son nez, on a envi de redécouvrir les légumes colorés. Bon d'accord, c'est pas encore vraiment la saison, mais ça fait du bien au moral !
J'ai déjà fait à plusieurs reprises des clafoutis aux tomates cerises et à la tome de chèvre dans mon cuiseur vapeur, mais lorsque j'ai vue la recette de Nath de Zeste 2 vie, j'ai tout de suite eu envie de la tester ! Après une petite retouche, voici ma recette.

DSCF2081

Ingrédients :
pour 4 personnes
- 2 œufs
- 15 cl de lait
- 5 cl de crème fraîche liquide
- 50 g de fécule de maïs
- 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
- une vingtaine de tomates cerises
- 100 g de chèvre frais
- un bouquet de thym
- sel, poivre

Préparation :


Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter les œufs, le lait, la crème et la moutarde.
Ajouter la fécule de maïs, préalablement délayée avec un peu du mélange œuf-lait-crème. Assaisonner. Effeuiller le thym et l'ajouter à la préparation.

Beurrer les ramequins et y disposer les tomates cerises entières. Parsemer de dés de fromage de chèvre frais. Recouvrir de la préparation œufs-lait-crème.

Cuire les clafoutis à un four chaud 25 minutes. Laisser tiédir les clafoutis avant de les servir.

Télécharger la fiche recette : fiche_recette_clafoutis_tomates_cerises

Verdict :
Cette recette sent bon l'été. C'est très parfumé ! Le thym (absent de ma recette habituelle) apporte vraiment quelque chose. Idem pour la moutarde à l'ancienne qui donne un peu de piquant au clafoutis.
La cuisson au four ne donne pas du tout la même texture que celle à la vapeur. J'avoue avoir une petite préférence pour le cuiseur vapeur qui rend le clafoutis plus fondant. Après, c'est une question de goût ! Je crois que le mixe des deux recettes donnerait quelque chose de très intéressant, affaire à suivre !