Les endives au jambon, c'est souvent le plat de cantine que l'on déteste (avec les choux de Bruxelles bien sûr !!). Pourtant, je vous promets, ça peut être bon, voire très bon !!! Il suffit juste d'enlever l'amertume de l'endive avec une petite touche de miel.
Cela fait longtemps que je cuisine les endives avec du miel, mais c'est la première fois que je me lance dans les endives au jambon. Cette recette est inspirée de celle déposée par Nadia sur Marmiton.

DSCF1365


Ingrédients :
pour 4 personnes

- 4 tranches de jambon
- 8 petites endives
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 300 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 50 g de gruyère râpé
- 30 g de chapelure
- sel, poivre

Préparation :

Laver et couper les endives en fines lanières (comme pour une salade).

Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire cuire les endives avec le miel, du sel et du poivre jusqu'à obtenir une jolie caramélisation.

Préchauffer le four à 200°C.

Tartiner les tranches de jambon avec la moutarde. Remplir chaque tranche avec les endives, les enrouler et les placer dans un plat beurré.

Délayer la Maïzena dans le lait et faire chauffer à feu doux, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, saler et poivrer. Verser la béchamel sur le jambon.
Mélanger le fromage râpé avec la chapelure et en recouvrir le plat. Verser un filet d'huile d'olive sur la préparation.

DSCF1352


Enfourner pour 20 min environ.

Télécharger la fiche recette : fiche_recette_endives_caramelisees_jambon

Verdict :

Ces endives
caramélisées au jambon prennent vraiment une autre dimension, c'était délicieux ! Plus du tout d'amertume, ce petit plat tout simple sucré/salé, sans prétention est une jolie surprise. A refaire !